L'Observatoire territorial du logement des étudiants (OTLE)
Vos territoires en mouvements
-
Mobilités professionnelles des EPCI de l'aire grenobloise en 2020
-
Migrations résidentielles des EPCI de l'aire grenobloise entre 2019 et 2020
Trame verte et bleue de l'aire grenobloise
Fond de carte
- Titre
- HEBto 2022
- Description
- La base HEBto de l’Agence recense et permet une géolocalisation de l’ensemble des hébergements touristiques, regroupés par segments spécifiques : copropriétés touristiques, hôtels, hôtellerie de plein air, résidences de tourisme et hébergements collectifs. Ainsi qu’une identification « à part » des résidences secondaires.
Cette base est le résultat d’un travail initié en 2010 dans le cadre de la démarche MONTAGNE 2040 (Région AURA) en lien avec l’Inrae et Isère Attractivité, et en co-construction avec le Cerema. Ce recensement des hébergements touristiques et de loisirs se fonde sur les données Majic, Apidae et Refuges, puis un traitement spécifique est réalisé par l’Agence. La donnée mise à disposition via le présent portail de visualisation est complétée par d’une part la géolocalisation de bâtis pouvant comporter des résidences secondaires, d’autre part la mise à disposition de la connaissance concernant la mise en location touristique via les plateformes de type AirBnB et Abritel (données Likibu).
Détail par vocation touristique (HEBto):
- Copropriétés touristiques : Copropriétés à dominante touristique, soit accueillant des locaux repérés comme meublés, gîtes, mises en location touristique temporaire. Elles peuvent ainsi souvent accueillir aussi des résidences secondaires.
- Hôtels : Etablissements commerciaux d'hébergement classé, offrant chambres ou appartements meublés en location à une clientèle de passage.
- Résidences de tourisme : Bâtis recensés comme établissements commerciaux d'hébergement classé, faisant l'objet d'une exploitation permanente ou saisonnière (un ou plusieurs bâtiments).
- Hébergements collectifs : Hébergement liés à l'accueil collectif d'individus et de groupes, de type villages et centre de vacances, centres de sport, gîtes de groupe, maisons familiales de vacances, auberge de jeunesse...
- Hôtellerie de plein air: Campings et aires de caravaning, aires naturelles de camping, camping à la ferme, refuges, cabanes isolées...
Les résidences secondaires : Logements différents de la résidence principale, occupés occasionnellement dans l'année par leurs propriétaires. [A noter des incertitudes dans le repérage des résidences secondaires avec la base HEBto actuelle, en fonction des types de déclarations réalisées dans les fichiers des impôts]
Locations touristiques meublées ou locations courte durée (analyses Likibu):
- Meublés de tourisme : Villas, appartements ou studios meublés, à l'usage exclusif du locataires, offerts à la location à une clientèle de passage qui n'y élit pas domicile et qui effectue un séjour caractérisé par une location à la journée, à la semaine ou au mois (article L. 324-1-1 du Code du tourisme). La location saisonnière ou touristique se distingue du bail d'habitation selon deux critères ; le locataire n'y élit pas domicile, il y réside principalement pour les vacances ; la location saisonnière doit être conclue pour une durée maximale de 90 jours consécutifs à la même personne (source entreprise.gouv.fr).
- Les plateformes de location en ligne : Les plus connues sont AirBnb, Booking et Abritel mais il en existe beaucoup d'autres pour lesquelles la mise en location touristique n'est pas forcément l'activité principale comme Flipkey, Le Bon Coin, Particuliers à particuliers (PAP), Paru-vendu, SeLoger.com, Tripadvisor, etc.
Limites des bases de données utilisées :
-Base HEBTo et les résidences secondaires : les traitements Agence réalisés pour obtenir le recensement des hébergements touristiques et les résidences secondaires se font principalement sur la base des fichiers fonciers issus des impôts, soit des fichiers déclaratifs, dont la fiabilité et la temporalité de mise à jour peut être aléatoire selon les millésimes. La base a le mérite de donner une « image » du parc d’hébergement, qui doit ensuite être confrontée à la connaissance des acteurs pour entrer dans des niveaux de détails plus fins.
-Likibu : les "points" de recensement des logements sur la carte sont géolocalisés comme sur le site, avant la location du bien, où le propriétaire peut choisir d'indiquer l'emplacement général (au coin de rue, jusqu'à 500m maximum) ou précis de son logement sur une carte. La donnée permet de visualiser des secteurs avec concentration de mise en location touristique meublée, mais pas des analyses précises au bâti. - Structure
- Agence d'urbanisme de la région grenobloise
- Personne
- Fabien Martinez - Kader Boukerrou - Colombe Buevoz
- Courriel
- fabien.martinez (at) aurg.asso.fr - kader.boukerrou (at) aurg.asso.fr - colombe.buevoz (at) aurg.asso.fr
- Téléphone
- 04 76 28 86 47 - 04 76 28 86 35 - 04 76 28 86 29
- Site internet
- https://www.aurg.fr/
- Projection
- EPSG:2154
- Emprise
- 824811.51850000000558794, 6402252.9955000001937151, 990080.85199999995529652, 6535010.32899999991059303
- Service WMS
- WMS Url
- WMTS Url